Retour sur les demies finales de Duathlon, Vairé (85)

Retour vers le haut niveau

Retour sur les demies finales de Duathlon, Vairé (85)

La chaleur et un format en multi enchainements (1.4, 10, 2.8, 10 et 1.4) inconnu pour la plupart de nos duathlètes (seul Francois duathlète aguerri connaissait le format) avec un parcours usant ont rendus la course indécise et éprouvante pour les organismes.

Chez les femmes ca à souffler le froid, le chaud et le froid…… pour nos Saint Avertinoises. Après un départ ultra rapide de nos adversaires sur la première course à pieds nos 5 filles rentraient quasi ensemble dans le parc aux alentours de la 30ème place !! mais comme à la finale de triathlon 15j plus tôt c’est en vélo que nous avons fait le forcing pour revenir sur le devant de la course. En effet Alison Robert auteure d’une transition parfaite ressortait aux alentours de la 13ème place suivie de près par Lola ce qui leurs permettaient de prendre le deuxième pack non loin de la tête de course ou les bretonnes de Rennes étaient en force (4 sur 9). Céline, Izia et Mathilde étaient elles isolées un peu plus loin vers la 20ème place. Les filles faisaient une très bonne première partie cycliste qui nous relançait au classement par équipe (4ème). A la fin de la première partie vélo une erreur de Céline qui en rattrapant des concurrentes n’a pas respecté la ligne de descente de vélo, aucune signification du corps arbitral de la faute !!!! Elle doublait en fait des attardées mais croyait rattraper des filles dans le même tour qu’elle, ce qui lui fit croire que la ligne était plus loin. Céline continuait néanmoins la course tout en restant sous le coup d’une pénalité… elle effectuait une remontait sur la deuxième partie à vélo qui la faisait rentrer dans le top 10 et classé le club 3 ex eaquo.La suite de la course était plus limpide et les places restaient figées sur les rotations suivantes jusqu’à un autre fait de course, Lola victime d’ennuis mécanique abandonnée (pédale desserrée). Il ne nous restait donc plus que Alison, Izia, Céline et Mathilde pour classer l’équipe.Céline (8ème), Izia (13ème), Alison (15ème) et Mathilde (16ème) classées l’équipe 4ème et dernière qualifiée pour la finale dans 15j au Poinconnet (36). Mais Céline qui restait sous le coup de la pénalité était convoquée dans l’air d’arrivée par les arbitres et se voyait signifier sa mise hors par un carton rouge suite à son erreur à T2. Cette disqualification nous faisait perdre une place au classement par équipe et notre billet pour la finale s’envolait. Ce fait de course malheureux nous servira pour l’avenir, il doit aussi servir au groupe pour ce souder et renforcer notre cohésion d’équipe. La déception étaient bien présente chez nos filles, un moment difficile après les joies de la montée en D2 de triathlon 15j plus tôt.

La dernière course de la journée, la D3 hommes…

Même topo chez les hommes : chaleur, multi enchainements….

Pour l’équipe masculine, l’objectif était clair il faillait accrocher une des 4 places qualificatives pour la finale.Nous partions moins dans l’inconnu chez les hommes que chez les femmes, avec Francois qui connait bien le circuit duathlon nous avions quelques infos et nous avions aligné une équipe compétitive malgré les absences de notre leader Jérémy Legout retenu sur les frances de semi marathon, de Thomas Tessier (blessé) et Guillaume Edely (saison terminée). Les 5 présents ont répondus présents (Francois 5ème, Remy 12ème, Valentin 32ème, Waren 35ème qui a dépanné de façon formidable et un Arthur 2ème qui a été énorme !!!). la première cap était rassurante puisque 3 St Avertinois étaient dans le groupe de tête, le vélo confirmé notre homogénéité. Mais lors de la deuxième cap Remy victime d’un coup de chaud perdait le contact avec le groupe de tête ou Francois et Arthur semblait plutôt à l’aise. La course semblait jouée pour la tête de course. Tout allez se faire sur la dernière cap. Arthur sorti à vélo peu avant la transition sortait 3ème de la dernière transition avant d’effectuer le dernier tour à pieds de 1.4km suivi de Francois, Remy s’était lui refait une santé et effectué une dernière cap solide pour glaner quelques places et assurer notre qualification pour la finale.Un beau podium individuel pour Arthur et par équipe chez les hommes venait mettre un peu de baume au cœur de tous les supporters qui s’étaient déplaçaient en vendée super les Verts et Noir.

RDV le 29 septembre au Poinconnet pour la finale de D3….

Les demies-finales en image :